Les Trophées du Tourisme

Voici les gagnants 2017 des Trophées du Tourisme en Bresse Bourguignonne :
Top "Famille" : Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
Contact : Dominique Rivière - Conservateur du Musée, Mélissa Droux - Médiatrice Culturel
 
Récompensé pour la mise en place des animations « les mercredis aux musées ».

L’Ecomusée reçoit près de 40 000 visiteurs par an et met un point d’honneur à l’accueil des familles en proposant « les mercredis au musée », des animations sous forme d’ateliers dont les thèmes abordés cette année seront autour de l’histoire, de l’artisanat et ses techniques, des savoirs faires locaux, des loisirs créatifs et du patrimoine local, dans des lieux comme le musée du Blé et du Pain à Verdun sur le Doubs, au musée de l’Imprimerie à Louhans ou à l’écomusée à Pierre de Bresse. 

Sur réservation, ces animations ont lieu à chaque période de vacances scolaires à 15h. Un divertissement en famille pour des enfants à partir de 4 ans.
Top "Activités Nature" : Club de Canoë-Kayak de Louhans
Contact : Jean-Jacques Hayne - Président

Récompensé pour la mise en place des multiples activités nautiques sur la Seille.

Le club exerce son activité sur la Seille, pour l’initiation et le perfectionnement. Il accueille les individuels, les groupes, les scolaires. Le développement du club passe par la diversité de ses activités : canoë-kayak, stand-up paddle, bateau à pédales et dragon-boat (embarcations de 20 places) pour une capacité d’accueil de plus de 100 personnes à la fois sur le site. Le club comptabilise 85 licenciés en 2016, et 8500 embarquements ont été effectués. Pour les 4 années à venir, les projets de création de parcours éco-pagayeur de Louhans à Branges et d’une zone de sports nature autour du club de canoë s’inscrivent parmi de nombreux autres axes de développement.

Sur réservation d’avril à octobre.
Top "Terroir" : Plaisirs du Charvin/Macarons de Sainte Croix
Contact : Isabelle Cudraz

Récompensée pour son activité de fabrication artisanale de Macarons sur la commune de Sainte Croix en Bresse

De fabrication artisanale, les macarons de Sainte Croix se veulent avant tout qualitatifs. Ils sont réalisés dans le respect de la tradition à base d’ingrédients 100% bio, dont la poudre d’amande complète très puissante en goût. Ils sont également déclinés en 5 arômes naturels (tels que le citron, l’orange, la lavande, la framboise et l’amande) mais aussi avec des parfums originaux (comme la mandarine, l’armagnac, la noisette.. ). 
Le macaron de Sainte Croix a été primé en 2015 par la chambre des métiers et la région Bourgogne au concours organisé par la marque « Saône et Loire créative LABourgogne ». 
Vendus dans plus de 14 lieux, marchés ou boutiques en Bourgogne Franche-Comté, à Paris, Limoges et en Rhône Alpes.
Top "Animations" : Marin d'eau douce
Contact : Alain et Marielle Devaux

 Récompensé pour la diversité des Croisières Promenades mises en place sur la Seille.

Le bateau de croisière "le Moussaillon" peut accueillir jusqu'à 60 personnes en promenade de 1h45 au départ de Louhans. Mr et Mme DEVAUX vous proposent des croisières commentées, pouvant être réalisées en anglais, en allemand ou en hollandais, qui font découvrir la Seille d'une manière différente. Ils réalisent également des croisières à Thème qui allient la découverte de la nature avec les traditions du terroir (croisières Tête de veau le lundi, apéritif dînatoire le vendredi, ou croisière accordéon...) entre autres. 
Avec un nouveau service pour les plaisanciers, une péniche pour l'accastillage, et une épicerie.

Croisières du 1er avril au 31 octobre sur réservation.
Top "Tourisme Durable et Accessibilité" : Eco-gîte Elément Terre
Contact : Bertrand Vaillant

Récompensé pour ses hébergements écologiques sur la commune de Baudrières.

L’objectif de cet hébergement touristique était de réhabiliter une grange en un bâtiment à haute performance énergétique tout en favorisant l’utilisation de matériaux sains, écologiques et locaux. Il est composé de quatre chambres d’hôtes ou gîte d’une capacité maximale de 11 personnes dont une chambre avec un accès indépendant pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite. Le petit déjeuner et la table d’hôte sont préparés avec des produits issus de l’agriculture biologique et locaux. 
Engagés dans une démarche environnementale volontaire, Elément Terre a obtenu en 2015 le label Clef Verte, 1er label environnemental international qui distingue les hébergements touristiques.

Hébergements ouverts toute l’année.
logo-trophees-du-tourisme-2017-web-118