Parcours historique - Cuisery

Probablement résidence celtique puis villa gallo-romaine, le nom de Cuisery viendrait d'un légionnaire romain, Cuiserius. 
L'histoire connue débute au XIIème siècle, au moment où les seigneurs de Bâgé, puissants seigneurs Savoyards, s'installèrent à Cuisery. Ils y créèrent une seigneurie sous leur dépendance, une châtellenie, et édifièrent un château fort dont il reste encore une tour. 
Un certain nombre de villages furent créés ou se rattachèrent à la Châtellenie dirigée par un capitaine châtelain.
A la suite d'un échange avec le duc de Bourgogne en 1289, la Châtellenie entra dans le domaine du duché. Ce fut son apogée. 
Après le rattachement de la Bourgogne à la France en 1478, à la suite de la défaite de Charles le Téméraire devant Nancy, la Châtellenie de Cuisery devient châtellenie royale. Le capitaine châtelain de Cuisery percevait alors l'impôt sur les habitants de la ville et des villages des environs. Le ressort de la Châtellenie va s'étendre et comprendra 32 villages à la Révolution. Le capitaine châtelain est parfois un personnage important, comme Girard de Thurey maréchal de Bourgogne au XIVème, ou Gaspard Gaulle et Nicolas de Gaulle au XVIème siècle.
Porte d'entrée sur la Savoie, puis attachée à l'indépendance de la Bourgogne, Cuisery sera détruite plusieurs fois au cours de son histoire. Malgré tout, Cuisery garde encore aujourd'hui, son rôle de pôle d'équilibre en Bresse Bourguignonne.
Téléchargez le plan de visite.