Marque Qualité Tourisme

Marque Qualité Tourisme – Vers le label Destination d’Excellence

A l’issue d’un audit réalisé le 17 décembre 2014, l’Office de Tourisme a obtenu la marque Qualité Tourisme. Celle-ci lui a été de nouveau attribuée après un audit en mai 2017, puis renouvelée en mai 2021.
Cette distinction atteste de l’engagement volontaire de l’Office de Tourisme dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil des visiteurs et de la qualité des prestations touristiques proposées sur son territoire.
Dans le cadre de son prochain renouvellement, prévu à l’été 2026, la marque Qualité Tourisme sera remplacée par le label Destination d’Excellence, désormais renouvelable tous les cinq ans.
Ce nouveau label vise au renforcement de la qualité sur tout le champ de l’offre touristique : hébergements, restauration, lieux de visites ou de loisirs, lieux d'information touristiques (offices de tourisme notamment), transports.
Au-delà de l’exigence de qualité de l’accueil, Destination d’Excellence intègre un pilier éco-responsable visant à certifier l’engagement de l’établissement en faveur de pratiques durables. Retrouvez les informations sur le label sur le site d’Atout France
L’Office de Tourisme sera ainsi audité à la fois sur le pilier Qualité et sur le pilier Éco-responsable.
Pour le suivi de ce dossier, l'office de tourisme est accompagné par la MASCOT (Mission d'Accompagnement, de Soutien et de Conseil aux Offices de Tourisme) Bourgogne-Franche-Comté. 


 

Classement en catégorie 1

L’Office de Tourisme de la Bresse bourguignonne a obtenu par arrêté préfectoral en date du 16 juillet 2024 et pour 5 ans, son classement en catégorie I. 
Le classement en catégorie 1 correspond au plus haut niveau de reconnaissance pour un office de tourisme. Il atteste de la qualité de l’accueil, de la diversité des services proposés, de l’amplitude des horaires d’ouverture et de l’implication de l’office dans la promotion et le développement touristique de son territoire.
L’office de tourisme classé dans la catégorie I s’engage à respecter des critères obligatoires du référentiel national :
Être accessible et accueillant ;
Proposer des périodes et horaires d’ouverture cohérents avec la fréquentation touristique de la zone géographique d’intervention ;
Faciliter l’accès à l’information pour la clientèle étrangère ;
Fournir une information touristique exhaustive, qualifiée et mise à jour ;
Proposer des supports d’informations touristiques adaptés, complets et actualisés ;
Etre à l’écoute du client et engagé dans une démarche promouvant la qualité et le progrès (certifié, labellisé ou détenteur d'une marque sur la base d'un référentiel national ou international relatif à la qualité de service pour la catégorie 1);
Disposer des moyens humains pour assurer sa mission ;
Assurer un recueil statistique ;
Mettre en œuvre la stratégie touristique locale.