Ancienne gendarmerie - Site n°16

  • Ancienne gendarmerie - Site n°16
  • Citation l'ordre de la division - Site n°16
  • Plaque place de l'église - Site n°16
Ancienne gendarmerie - Site n°16Citation l'ordre de la division - Site n°16 Plaque place de l'église - Site n°16
Site n°16 : Ancienne gendarmerie, place de l’église

Gendarme NICOLLE et la mairie avec sa plaque commémorative

A Cuiseaux, au fil des événements, il y a eu deux chefs de groupe : Bernard MOREY et Robert GOY. Mais il y en a un troisième, ce n’est pas un Cuisellien d’origine mais un homme qui était à Cuiseaux pour cause professionnelle : un Gendarme. L’Adjudant NICOLLE de la brigade de Cuiseaux, en août 1944, quitte la brigade pour encadrer le Maquis d’Ecuelles dans le nord du département de Saône-et-Loire à mi-chemin entre Verdun-sur-le-Doubs et Seurre, au bord de la Saône. Sur place il existe le Groupe Sédentaire JEAN-PAUL, organisé par M. BRANGES, vétérinaire de profession. Comprenant 22 hommes, surmontant toutes les difficultés avec la menace de représailles sur la population locale, le groupe harcèle les convois allemands jusqu’à la Libération du territoire. Le groupe aurait fait 23 prisonniers. Par sa conduite, l’Adjudant NICOLLE a fait l’objet d’une proposition de citation. Pourquoi a-t-il été envoyé à l’autre bout du département ? Après recoupements, il semblerait qu’il soit originaire du village et qu’un de ses frères, Jean Eugène NICOLLE, Résistant, a été fusillé à Dijon. La place de la mairie d'Ecuelles porte le nom de Jean NICOLLE.

Avant d’atteindre la place, vous avez longé (sur votre gauche depuis la rue Saint Thomas) une maison à arcades, juste avant le bar, entre le porche et la Poste : c’est la maison du plus ancien Résistant de Cuiseaux, ancien de 1914/1918 : Mr MOURET. Dans sa maison, il a aussi bien abrité des clandestins, des radios et du matériel.

Sur cette place, le 16 mai 1948, le Président Vincent AURIOL est venu sur les lieux revoir les résistants cuiselliens qui s’étaient occupés de son hébergement et de son transport pour le terrain ORION afin qu’il puisse rejoindre l’Angleterre. C’était le 17 octobre 1943.

En mairie, se trouve une plaque commémorative et est exposé le diplôme de la Citation reçue pour sa conduite durant le second conflit mondial. Cuiseaux à travers son groupe de Résistants, est citée à l’Ordre de la Division. « Citation à l’Ordre de la Division – CUISEAUX- Petite ville qui, depuis le début de l’occupation a manifesté les plus brillants sentiments patriotiques en organisant et en facilitant l’envol de nombreuses personnalités vers l’Angleterre, en assurant la réception, le transport et la répartition de plusieurs parachutages. Un groupe actif, nombreux et remarquablement organisé s’employa à cette tâche jusqu’à sa dislocation du fait de la répression allemande qui se manifesta par de nombreuses arrestations, déportations et atrocités ». Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre 1939/1945 avec Etoile d’Argent. Fait à Paris, le 22 mai 1950. Signé PLEVEN ministre de la Défense Nationale.

Pour finir sur une note plus légère, la place de la mairie a servi de décor au tournage du film « LA FOLLE HISTOIRE de MAX et LEON » en 2016.  Les aventures de Max et Léon, deux amis d'enfance fainéants et bringueurs, qui tentent par tous les moyens d'échapper à la Seconde Guerre mondiale.
 
Légende photos : 
- Place de l'église - Ancienne Gendarmerie © Collection privée de Fred Lainé
- Citation l'ordre de la division © Collection privée de Fred Lainé
- Plaque place de l'église © Collection privée de Fred Lainé

 

Situation sur le Plan


Coordonnées
Ancienne gendarmerie - Site n°16
Place Puvis de Chavannes
71480
CUISEAUX