Hôtel du Nord - Site n°3

  • Carte postale Collection Combier Mâcon - Hôtel du Nord - Site n°3
  • Ancien hôtel du Nord - Site n°3
  • Traces d'incendie - Ancien Hôtel du Nord - Site n°3
Carte postale Collection Combier Mâcon - Hôtel du Nord - Site n°3Ancien hôtel du Nord - Site n°3Traces d'incendie - Ancien Hôtel du Nord - Site n°3
Site n° 3 : Hôtel du Nord (actuel Hôtel Le Bourgogne)
Lieu où le chant des Partisans est chanté par la sœur de Bernard MOREY, Gaby et où l’aviateur anglais John BROUGH, invité à un mariage, qui ivre, se met à parler et chanter en anglais, et au rondpoint : maisons incendiées aux n°4,6 et 8 ou endommagées n°10 lors de représailles du 13 juillet 1944, dans l’après-midi.

Chant des partisans à l’Hôtel du Nord :
La sœur de Bernard MOREY, Gaby professeure de musique à Paris, chante un soir le chant des Partisans au bar de l’hôtel, rideau baissé. Son mari, chef d’orchestre, Charles BRUCK, juif de nationalité roumaine, intègre le Groupe PIGEON

John BROUGH :
Dans l’historique de la Résistance à Cuiseaux, le passage du Sergent John BROUGH a marqué le village. Qui était ce sous-officier britannique ?
Agé de 21 ans, il est membre d’un équipage de 8 hommes d’un Halifax abattu dans la nuit du 3 au 4 novembre 1943 près de Privas. L’appareil est désintégré et tout l’équipage est tué sauf John BROUGH qui est éjecté.
Recueilli par la Résistance locale, de cache en cache il finit par être hébergé à Cuiseaux par la Résistance quelques jours, pour repartir à Villevieux et décoller depuis le terrain « ORION » avec Lucie Aubrac, son mari, leur enfant.
Le séjour à Cuiseaux de John BROUGH a marqué les mémoires. Ne parlant pas un mot de français, il a pour consigne de se faire passer pour un muet. Mais, le jeune aviateur est indiscipliné comme ce jour où, invité au mariage de l’un des Résistants, ouvrier à l’usine MOREY et joueur au club de foot du village, n’est-il pas allé jusqu’à prendre une cuite carabinée et à chanter le Tipperary dans le bar de l’hôtel, à 3h du matin, debout sur une table !!! Après son retour en Angleterre, il reprit du service dans la Royal Air Force.

Maisons incendiées :
Le 13 juillet 1944, dans l’après-midi, une colonne de représailles formée de Mongols et Russes servant dans la Wehrmacht, arrive à Cuiseaux à la suite d’un accrochage ayant eu lieu le matin même. Les Allemands avaient poursuivi les Maquisards en direction de la montagne avec pour conséquence l’incendie de la ferme Bel Air (au-dessus de la carrière). La colonne repart après ses exactions mais revient l’après-midi. Les soldats mettent le feu aux premières maisons au nord de Cuiseaux ainsi qu’à la Chapelle, lieu de l’accrochage de la veille. Trois maisons sont totalement brulées et trois autres endommagées. De nos jours, la maison du notaire de l'époque, située à l'angle de la rue des écoles et de la rue du vieux château, porte encore les stigmates de l'incendie. Sur la façade face au parking de l'hôtel, la marquise en tôle, les pierres et les briques de la fenêtre à l'étage sont marquées par des traces noires laissées par les flammes. Les rues principales de Cuiseaux sont visitées avec vol, saccages et viols. Des maquisards prisonniers seront fusillés, des civils déportés.

Légende photos : 
- Hôtel du Nord © Carte postale Collection Combier Mâcon - Collection privée de Fred Lainé
- Ancien hôtel du Nord 
© Collection privée de Fred Lainé
- Traces d'incendie ancienne maison du notaire © Collection privée de Fred Lainé

Situation sur le Plan


Coordonnées
Hôtel du Nord - Site n°3
1, rue Edouard Vuillard
71480
CUISEAUX