Maison Goy - Site n°15

  • Rue de l'hôpital - Site n°15
Site n° 15 :  Maison GOY 

Demeure de Robert GOY alias « CAPITAINE ROBERT » ou « LIEUTENANT ROBERT » ou « ROBERT ».

Si Bernard MOREY était le chef des sédentaires Cuiselliens jusqu’à son arrestation en avril 1944, Robert ne faisait pas parti du groupe. Officier de carrière, voulant former un groupe, il se porte volontaire fin juin 1944 auprès du Lieutenant GIGUET alias CONDE, chef militaire des Maquis du Louhannais qui lui donne le commandement d’un maquis.

Robert avait perdu son épouse, Léa, lors d’un bombardement à Belleville-en-Caux en janvier 1944. Le nom de Léa GOY est inscrit sur le Monument aux Morts de Cuiseaux.

Avec une poignée de Résistants de la région de Cuiseaux et des environs, Robert se présente au poste de commandement de la Résistance louhannaise le 25 juin 1944. Officier, il demande le commandement d’un peloton. CONDE, commandant militaire du district FFI du Louhannais, lui confie les groupes de Romenay formant début juillet 1944 le « Peloton ROBERT ». Puis sa responsabilité s’étend aux maquis de Montpont-en-Bresse et de Cuisery. Le maquis fort de 50 hommes à la création en 1943, a lors de la prise de commandement de ROBERT un effectif de 175 hommes, formant une grosse compagnie. Les faits d’armes du peloton se situent dans la région allant de Dommartin-lès-Cuiseaux / Condal jusque dans la région Cuisery / Pont-sur-Seille avec des incursions au nord de l’Ain et dans le Jura. Après les combats, le « Peloton ROBERT » intégrera le 2ème Bataillon de Chasseurs à pied (2ème BCP) formé avec les Résistants du louhannais à la mi-septembre. Son action à Cuisery le 24 août 1944 a entrainé des représailles de l’unité allemande attaquée contre le village, avec le massacre de 11 civils.

Légende photos : 
- Rue de l'hôpital © Collection privée de Fred Lainé

Situation sur le Plan


Coordonnées
Maison Goy - Site n°15
5, rue de l'Hôpital
71480
CUISEAUX