Maison Morey - Site n°13

  • Maison Morey - Site n°13
  • Fontaine porte du verger - Site n°13
  • Maison porte du verger - Site n°13
  • Porte du verger - Site n°13
  • Tour de Balerne - Site n°13
  • Tour de Balerne - Maison Morey - Site n°13
Maison Morey - Site n°13Fontaine porte du verger - Site n°13Maison porte du verger - Site n°13Porte du verger - Site n°13Tour de Balerne - Site n°13Tour de Balerne - Maison Morey - Site n°13
Site n° 13 : Maison MOREY

ORION / AUBRAC, Tour de la Balerne qui sert de cache d'armes, Porte du Verger où sont cachés des étrangers, certains étaient juifs

Voici la maison de Bernard MOREY, chef du groupe de Résistants de Cuiseaux. Dans cette maison sont passés, en autre, Lucie et Raymond AUBRAC avec leur fils. La petite famille est restée cachée sur la commune de Cuiseaux du 18 au 29 novembre 1943. Les trois clandestins provenaient du secteur de Manziat dans l’Ain et sont recueillis tout d’abord dans une ferme. Officiellement, ils étaient de lointains parents venus chercher quelques jours de repos. Tous les voisins étaient au courant que la ferme abritait parfois des Résistants, tous étaient complices

La soirée du 29 novembre 1943 a été passée ici, chez Mr Bernard MOREY, qui leur offrit pour cette nuit à Cuiseaux, le gîte et le couvert.

Ensuite, la famille AUBRAC est partie dans le Jura pour s’envoler pour l’Angleterre dans la nuit du 8 au 9 février 1944 depuis le terrain ORION près de Bletterans avec un John BROUGH, l’aviateur anglais. Lucie enceinte durant tout son périple clandestin accouchera le 12 février.

Vestige des remparts du XIIème siècle qui entouraient Cuiseaux, la Tour de Balerne lors de l'Occupation, a servi à la Résistance de cache d'armes. 

Cuiseaux a résisté au régime de Vichy en cachant des familles juives lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une famille était logée dans une des maisons de la Porte du Verger et une autre au hameau des Frontenelles en limite avec la commune de Digna. D'autres logements dans le village ont abrité d'autres familles.

Jacques ACKERMAN, né en 1936 à Saverne en Alsace, a trouvé refuge avec son frère aîné et ses parents à Cuiseaux où déjà une de ses tantes était hébergée. La famille resta de 1942 à 1945. Il revint à Cuiseaux revoir ses amis Cuiselliens et les lieux de son enfance en 2006. Dans le registre de l’école, il n’y avait que son nom de noté, sans rien d’autre comme mention, comme les autres élèves. Ainsi aucunes informations ne pouvaient le trahir au cas où il y aurait eu une enquête des autorités vichystes ou allemandes.

Il y a eu d’autres familles juives cachées dans Cuiseaux. Qui étaient-elles ? D’où venaient-elles ? Où étaient-elles logées ? Aucune n’a été dénoncée.

Légende photos : 
- Maison Morey © Collection privée de Fred Lainé
- Fontaine porte du verger  © Collection privée de Fred Lainé
- Maison porte du verger  © Collection privée de Fred Lainé
- Porte du verger  © Collection privée de Fred Lainé
- Tour de Balerne  © Collection privée de Fred Lainé
- Tour de Balerne - Maison Morey  © Collection privée de Fred Lainé

Situation sur le Plan


Coordonnées
Maison Morey - Site n°13
12, rue des Nobles
71480
CUISEAUX