Simard - n°13

  • Localisation du hameau
  • La stèle mémorielle au
  • Stèle mémorielle au hameau du
  • Recensement victimes du 23 août 1944 - Lieu n°19
  • Témoignage sur le massacre du 23 août - Lieu n°19
  • Jean Claude Genet, photographié lors de son service militaire en 1922 - Lieu n°20
  • Marthe Eugénie Genet - Lieu n°20
  • Henri Cwag - Lieu n°20
  • Diplôme officiel Yad Vashem - Lieu n°20
  • Plaque sur le monument aux morts de Simard - Lieu n°20
Localisation du hameau La stèle mémorielle au Stèle mémorielle au hameau du Recensement victimes du 23 août 1944 - Lieu n°19Témoignage sur le massacre du 23 août - Lieu n°19Jean Claude Genet, photographié lors de son service militaire en 1922 - Lieu n°20Marthe Eugénie Genet - Lieu n°20Henri Cwag - Lieu n°20Diplôme officiel Yad Vashem - Lieu n°20Plaque sur le monument aux morts de Simard - Lieu n°20
Site n° 13 - Simard, village « martyr »
 
La mémoire de la guerre s’inscrit dans trois lieux remarquables. 
Dans la fin d’après-midi du 23 août 1944, ont lieu les exécutions sommaires de 9 personnes, dont 5 au hameau du Gallet et 4 au hameau du « Petit Cerisier ». Simultanément, 10 maisons et hangars agricoles, dont certains garnis de récoltes sont incendiés
Ces exécutions perpétrées par une unité JFP n°58200, constituée de 250 SS et parachutistes commandés par le capitaine Iling, venue depuis le matin en Bresse depuis Mâcon, pour récupérer de soldats allemands cantonnés dans des gares de la voie ferrée Dijon-Bourg, de Louhans à Mervans. Après avoir exécuté 2 civils à Louhans place du château vers 10h, André Colin et Fernand Theil, la troupe nazie subit différents accrochages avec les maquisards, et se venge à Mervans (cf Parcours de Mémoire Bresse bourguignonne - site n° 9, 5 exécutions), puis à Simard.

Lieu 18 - Stèle
Hameau Petit Cerisier - Coordonnées GPS (N 46.73864°, E 5.17905°)
Une stèle au hameau du « Petit Cerisier », au nord de Simard rappelle 4 exécutions sommaires et des maisons incendiées. A noter particulièrement le nom de Jean Claude Genet (cf Parcours de Mémoire Bresse bourguignonne - lieu 20 ci-après)

Légende photos : 
- Localisation du hameau " martyr" le Petit Cerisier © Collection privée de Michel Debost
- La stèle mémorielle au "Petit Cerisier" © Collection privée de Michel Debost


Lieu 19 - Stèle mémorielle
Hameau Gallet - Coordonnées GPS (N 46.71623°, E 5.18151°)
Une stèle au hameau du « Gallet », sortie sud de Simard, rappelle 5 exécutions sommaires

Légende photo : 
- La stèle mémorielle au hameau du "Gallet" © Collection privée de Michel Debost


Revenue à Louhans le même soir avec de nombreuses pertes (chiffrées à 40 par René Pacaut dans « Maquis dans la Plaine »), la même troupe rééditera ses crimes à Cuisery le lendemain (11 exécutions sommaires ) (voir Parcours de Mémoire Bresse bourguignonne - site n°20)

Légende photos : 
- Recensement victimes du 23 août 1944 © site web Mairie de Simard
- Témoignage sur le massacre du 23 août © site web Mairie de Simard


Lieu 20 - Monument aux Morts
Rue du 8 Mai 1945 - Coordonnées GPS (N 46.72054°, E 5.18073°)
Au Monument aux morts, une plaque rappelle qu’un des fusillés du «Petit Cerisier», Jean Claude Genet a par ailleurs été reconnu, avec son épouse Marthe, comme « Juste parmi les nations », par le Mémorial de Yad Vashem, pour avoir recueilli et protégé un jeune juif, Henri Cwajg.

Extrait dossier « Yad vashem » d’Henri Cwajg 
« Jean Claude et Eugénie Marthe Genet étaient cultivateurs au hameau du Petit Cerisier (Commune de Simard) et avaient un fils prisonnier en Allemagne. Ils n’étaient plus tout jeunes ( Jean Claude était né en 1882) lorsqu’en 1943, Madame Anna Cwajg, cachée non loin de là dans un hameau de Devrouze, un village voisin, leur demanda de bien vouloir abriter son fils âgé de 10 ans. Ils acceptèrent et traitèrent l’enfant réellement comme leur fils. Ils savaient qu’il était juif, comme d’ailleurs tous leurs voisins. Il les aidaient à garder leurs vaches, et lorsque les allemands traversèrent le village, le 23 août 1944, Jean Claude lui ordonna de libérer les vaches et d’aller se cacher. Les Allemands frappèrent Eugénie Marthe Genet pourtant invalide, mirent le feu à la ferme, et fusillèrent le valeureux cultivateur sous les yeux de l’enfant, lui-même blessé à la jambe. Henri se réfugia chez un voisin, Monsieur Gaudillat, au hameau des Toppes, qui le transporta sur son vélo à 7 kilomètres pour le ramener auprès de sa mère. 15 jours plus tard, le 4 septembre au soir, la Bresse était libérée et Henri Cwajg définitivement sauvé. Il voua à ses sauveurs une reconnaissance éperdue, et devenu adulte, il oeuvra pour qu’ils soient reconnus comme « Justes parmi les nations ». C’est ainsi que le 27 décembre 2004, Yad Vashem, institut pour la mémoire de la Shoah a décerné à Jean Claude et Eugénie Marthe Genet le titre de « Justes parmi les nations ». 
Le 23 août 2014, Henri Cwajg était venu à Simard avec plusieurs membres de sa famille depuis Israël, où il avait émigré en 1973, pour participer à la commémoration de la distinction attribuée par Yad Vashem et inaugurer la plaque apposée sur le monument aux morts du village.

Légende photos :
- Jean Claude Genet, photographié lors de son service militaire en 1922 © www.yadvashem-france.org
- Marthe Genet © Site web Mairie de Simard 
- Photo d'Henri Cwag © site web Mairie de Simard
- Diplôme officiel Yad Vashem © site web Mairie de Simard
- Plaque sur le monument aux morts de Simard © Collection privée Michel Debost

 
loading
Itinéraire vers :
Route de Mervans
71310
MERVANS
Coordonnées GPS
Latitude : 46.72085
Longitude : 5.18004
Coordonnées
Simard - n°13
Route de Mervans
71310
MERVANS