Stèle du Combat de la Chapelle du 12 juillet 1944 - Site n°4

  • Stèle combat de la chapelle - 12 juillet 1944 - Site n°4
  • Carte postale vue aérienne Cuiseaux - Attaque du 12 juillet 1944 - Editions Aériennes Combier IMP Mâcon - Site n°4
Stèle combat de la chapelle - 12 juillet 1944 - Site n°4Carte postale vue aérienne Cuiseaux - Attaque du 12 juillet 1944 - Editions Aériennes Combier IMP Mâcon - Site n°4
Site n° 4 :  stèle du combat de La Chapelle du 12 juillet 1944

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, une section composée de trois groupes du Maquis DUBOIS qui opère à la fois au nord de la Bresse et dans le Jura, sur les ordres du Lieutenant de Gendarmerie GIGUET alias CONDE (commandant des FFI de la Bresse Louhannaise depuis le 9 juin 1944, sous les ordres du Capitaine VIC, chef de la Résistance dans le Louhannais), arrive au Miroir. Les hommes de « DUBOIS » cantonnent au moulin de Théophile SERRAND, résistant du groupe cuisellien. Ce dernier recevra la visite des Allemands le lendemain. Arrivés à Cuiseaux le matin du 12, les Maquisards de DUBOIS ont pour mission de former un barrage à l’entrée nord de Cuiseaux. D’autres éléments de la Résistance louhannaise transitent par Cuiseaux pour soutenir les Maquis accrochés dans les montagnes jurassiennes et de l’Ain.

En effet, à cette date débute l’opération allemande « Treffenfeld » contre le Maquis de l’Ain et du Haut-Jura. L’opération a débuté le 11 juillet et durera jusqu’au 21. La route nationale RN83 est un des axes de communication de l’ennemi.

La section se répartit dans le village. Un groupe a en charge la surveillance de l’entrée nord de Cuiseaux sur la RN83. Il est positionné au lieu-dit « La Chapelle », de part et d’autre de la route, protégée par un muret et une maisonnette de l’autre. Un autre groupe est en soutien plus en arrière. Quelques minutes avant la relève, les Maquisards sont alertés et les Allemands débouchent sur la position à bord de trois camions.

Le groupe au barrage fait feu sur les trois véhicules allemands du convoi alors que leurs camardes en protection en limite de Cuiseaux les soutiennent par leurs tirs. Mais toutes les mitraillettes STEN des hommes au contact s’enrayent ainsi que le fusil-mitrailleur menant le groupe au désastre. Le détachement DUBOIS est en possession d’un bazooka parachuté mais il n’est pas positionné au bon endroit pour soutenir la troupe au contact. Malgré tout, les armes et des obus de mortiers résonnent pendant deux heures dans le village, que les Allemands renoncent à traverser. Ils reprennent la direction de Lons-le-Saunier laissant un des leurs, un sous-officier, tué non loin du Monument aux Morts. Un camion est détruit et leurs pertes sont estimées à 25 morts. Un soldat d’origine russe est fait prisonnier. Du côté des Résistants, il y a cinq morts : le Sergent GUYENNOT, le Caporal GUILLAUME, DANDELOT Maurice, les Soldats DUC et MANIERE. Trois blessés : FREROT, MATHIEU et GARNIER. Un disparu : LECUYER qui sera fusillé le lendemain dans le village lors de représailles.

« L’affaire de Cuiseaux » va permettre au Maquis DUBOIS de tirer des leçons : port de plus de munitions supplémentaires, de grenades et de roquettes pour le bazooka qui doit être utilisé au plus près des lignes.

La Chapelle, qui était une habitation située derrière la haie, a été brulée le 13 juillet dans l’après-midi en représailles. C’est toujours une habitation de nos jours.

Légende photos : 
- Stèle Combat de la Chapelle © Collection privée de Fred Lainé
- Carte postale vue aérienne Cuiseaux - Attaque du 12 juillet 1944 - Editions Aériennes Combier IMP Mâcon 
© Collection privée de Fred Lainé

Situation sur le Plan

Carte

loading

Calcul d'itinéraire

Itinéraire vers :
Avenue René Cassin
71480
CUISEAUX
Coordonnées GPS
Latitude : 46.49889
Longitude : 5.38737
Coordonnées
Stèle du Combat de la Chapelle du 12 juillet 1944 - Site n°4
Avenue René Cassin
71480
CUISEAUX