Vérissey - Site n°15

  • Stèle à la mémoire de Paul Merlin et Eugène Petitjean - Lieu n°22
Site n°15 : Vérissey 
 
Lieu 22 - Stèle mémorielle
Au lieu dit « La Vernotte » - Coordonnées GPS (N 46.70359°, E 5.14136°)
Une stèle mémorielle évoque les exécutions, le 22 juin 1944 après 12 jours de tortures d'Eugène Petitjean, chef du Groupe sédentaire de Saint Cyr (commune au sud est de Chalon), et Paul Merlin, secrétaire de mairie de Saint Cyr.
Ces deux exécutions, décrites par René Pacaut dans « Maquis dans la plaine » sont le résultat d’une vengeance des nazis, après l’embuscade réalisée à la Vernotte le 15 juin précédent par le Groupe FFI  « Tom », constitué de GMR (Groupes mobiles de réserve, créé par le régime pétainiste de Vichy) ralliés à la résistance bressanne le 10 juin 1944 à Louhans. Les Allemands qui avaient eu 4 morts, dont un officier, enterrés par les FFI, organisent le 22 juin une opération de grande ampleur pour récupérer les corps.

René Pacaut, citant un témoin, raconte :  
« Dix neuf camions chargés d’Allemands et de miliciens s’engagent sur la route de Simard. A la hauteur de la Vernotte, les voitures stoppent. De l’une descendent ou plutôt sont jetés bas, deux de nos compatriotes bousculés, frappés à coup de crosse, à coups de bottes, entourés d’une bande de forcenés qui hurlent leur colère (…) On les pousse vers l’endroit où sont enterrés les nazis tués huit jours avant. Sous leurs yeux, la fosse est ouverte, les cadavres exhumés. Après des tortures leur arrachant des cris perçus à longue distance, ils sont criblés de balles à bout portant, puis jetés dans la fosse vide … » 

Légende photo :
- Stèle à la mémoire de Paul Merlin et Eugène Petitjean © www.jsl.com
loading
Itinéraire vers :
La Vernotte
71440
VERISSEY
Coordonnées GPS
Latitude : 46.70359
Longitude : 5.14136
Coordonnées
Vérissey - Site n°15
La Vernotte
71440
VERISSEY